Quand partir en Islande ?

Un paysage panoramique depuis le glacier Falljökull au coucher du soleil

Quel est le meilleur moment pour voyager en Islande ?

L’Islande est une terre magique de feu et de glace, avec un volcanisme actif et des glaciers majestueux. Ici, les hivers sont froids, avec des tempêtes de neige et de petites journées, et les étés ne sont pas bien chauds, avec des nuits très courtes, voire inexistantes. Malgré ça, cette île invite à l’émerveillement, et cet article vous aidera à connaitre la meilleure période pour votre voyage, selon vos envies, et donc à savoir quand partir en Islande.

Récapitulatif

Ce tableau présente les périodes idéales pour chaque activité et donne des moyennes de température et de précipitation qui proviennent de plusieurs sources. N’hésitez pas à lire les détails, après ce tableau, pour obtenir des informations plus précises.

tableau indicatif mois par mois sur la météo et les activités en Islande

Les températures

L’Islande touche le cercle polaire, c’est donc un pays naturellement froid. En hiver, les températures baissent jusqu’à -8° dans les zones habitées et touristiques. Toutefois, si vous voulez faire une excursion polaire (très difficile), sachez que dans les hautes terres des régions montagneuses, les températures peuvent descendre à -25°.

Pluie / neige

En hiver, les précipitations sont sous forme de neige, car les températures deviennent régulièrement négatives. En hiver, et même jusqu’en juillet parfois, la plupart des routes de montagne sont bloquées (F-Road) à cause des dangers de cette neige, qui parfois forme de la glace.

Durée d’ensoleillement

Proche du cercle polaire, il ne fait jamais vraiment nuit en Islande en été. Pour celles et ceux qui ne supportent pas la lumière en dormant, prévoyez un masque (car les logements n’ont pas forcément d’occulteur de lumière). Par contre, en hiver, c’est l’inverse, car il faut presque toujours nuit ! C’est la période idéale pour tomber sur des aurores boréales, mais si vous n’êtes pas très “nocturne”, vous allez avoir des journées courtes en extérieur et ne pas voir beaucoup de paysage.

Le tourisme

En juillet / août, le tourisme explose en Islande. Si vous avez le choix, préférez juin, ou même le mois de mai qui est encore moins touristique avec une météo clémente. Si vous voulez venir en hiver, les mois de novembre et février sont les moins touristiques.

Marcher sur un glacier

Voilà une expérience incroyable que vous pouvez faire à plusieurs endroits, surtout dans le sud de l’île. Les glaciers sont accessibles toute l’année, mais vous ne devez pas y aller sans guide, car ça peut être très dangereux. Il y a 2 glaciers qui sont facilement accessibles au sud : Le solheimajokull, qui permet des excursions depuis la capitale, et le Vatnajökull, le plus grand glacier d’Europe, qui permet des excursions sur ses langues glaciaires (il faut être motorisé).

Grotte de glace

Les grottes de glace sont des endroits magnifiques, hors du temps, qui sont présents un peu partout sur les glaciers d’Islande. Chacune possède des formes, des couleurs et des caractéristiques uniques. Si vous voulez découvrir une de ces cavernes hors du temps, il y a des excursions en hiver, d’octobre à avril, pour la plupart des grottes. En été, le choix est limité car la glace fond, mais il existe tout de même un endroit magique que vous pouvez explorer au volcan Katla.

Tunnel de lave

Les tunnels de lave sont des canaux naturels à travers lesquels la lave s’écoule sous la surface à la suite d’une éruption volcanique. Quand l’éruption s’arrête, le tunnel se vide et la roche refroidie. Il reste alors un long canal ressemblant à une grotte, avec des roches magnifiquement colorées et des formations rocheuses incroyables. Vous pouvez visiter quelques tunnels de lave avec un guide en Islande, dont une depuis la capitale.

Aurores boréales

Les aurores boréales sont un phénomène magique que de nombreuses personnes rêvent de voir. Toutefois, il faut réunir plusieurs conditions pour que le ciel s’illumine : de l’activité solaire plus ou moins forte, un ciel dégagé et le plus noir possible. Sachant qu’il fait toujours plus ou moins jour entre mai et août, il est très difficile de voir des aurores. En hiver, les nuits sont longues, mais comme il y a plus de nuages, vous n’aurez pas forcément l’occasion d’en voir. C’est donc la météo, imprévisible, qui vous permettra, ou pas, d’avoir l’opportunité de voir un spectacle magique dans le ciel.

L’observation des baleines

La lumière du jour, presque omniprésente en été, et les courants marins froids et chauds, font des eaux territoriales du nord de l’Islande l’habitat d’une grande variété de krill et de poissons. C’est pour cette raison que de nombreuses espèces de baleines viennent se nourrir à cet endroit. C’est de juin à aout que vous aurez le plus de chance de voir ces animaux magiques, mais il est aussi possible d’en voir en mai et en septembre. Le reste de l’année, les baleines se trouvent ailleurs sur le globe (comme dans les Bermudes), il n’y a donc pas d’excursions qui sont organisées.

L’observation des macareux

Les macareux sont de petits oiseaux au bec coloré et au plumage noir et blanc. 90% de la population mondiale (environ 10 millions) migre en Islande entre mai et aout pour la reproduction. La plus grande colonie d’Islande se trouve sur les îles Westmann, et de grands groupes se trouvent aussi à Latrabjarg, à Lundey et sur les falaises de Hornbjard. Même si vous n’êtes pas dans ces zones, sachez qu’en bord de falaises, vous pourriez en voir un peu partout, alors ouvrez l’œil.

La randonnée

L’Islande impressionne par ses paysages volcaniques et montagnards. On aimerait tout naturellement se lancer dans de belles randonnées au milieu de toutes ces beautés. Malheureusement, l’hiver est propice aux tempêtes de neige et chaque année les secours doivent intervenir pour récupérer des touristes trop confiants. Il est donc fortement déconseillé de pratiquer la randonnée en hiver (du moins sans un guide).

Quelques expériences à faire en Islande

Photo de l'intérieur d'une grotte de glace

Glacier Vatnajökull

Randonnée facile et visite d’une grotte de glace

Durée : 4h

L'entrée d'une ancienne et énorme grotte de lave

Ouest de l’île

Visite de l’entrée du tunnel de lave

Durée : 1h

Une personne escalade un glacier à l'aide de piolets

Glacier Sólheimajökull

Randonnée et initiation à l’escalade glaciaire

Durée : 1h30

De la glace violette dans une grotte de glace

Est de l’île

Expédition glaciaire au Breiðamerkurjökull

Durée : 4h30-6h

Un énome trou bien rond dans un mur de glace

Centre-sud de l’île

La grotte de glace du volcan Katla

Durée : 3h

Vous cherchez des activités à faire en Islande ?