La météo, les températures et les brûlis, mais aussi les meilleures périodes pour les activités
La Thaïlande est un vaste pays avec des saisons qui changent selon les régions. J’ai donc divisé les récapitulatifs de cette page selon 4 zones : Le nord, le centre, le sud-ouest et le sud-est. Voici des informations qui vous permettront de choisir le bon moment pour vous rendre dans les différentes régions de Thaïlande selon vos envies.

Écrit par Guillaume (fondateur d’Ecoscien)
Récapitulatif
Ce tableau présente les périodes idéales pour chaque activité et donne des moyennes de température et de précipitation qui proviennent de plusieurs sources. N’hésitez pas à lire les détails, après ce tableau, pour obtenir des informations plus précises.
Quand partir dans le nord de la Thaïlande ?
Indications pour la zone nord du pays autour de Chiang Maï, Chiang Raï, Paï et Sukhothaï.

Quand partir dans le centre de la Thaïlande ?
Indications pour la zone centrale du pays autour de Bangkok, Khao Yai et Koh Chang.

Quand partir dans le sud-ouest Thaïlande ?
Indications pour la zone sud-ouest du pays autour de Phuket et de Krabi.

Quand partir dans le sud-est de la Thaïlande ?
Indications pour la zone sud-est du pays autour de Koh Samui, Koh Tao, Koh Phangan et Surat Thani.

Les températures
Il fait chaud toute l’année en Thaïlande, ayez donc toujours de l’eau sur vous la journée et de quoi vous couvrir la tête. Les températures sont légèrement moins chaudes dans le nord, dans les plaines, mais peuvent être fraiches dans les montagnes, si vous allez en altitude. Prévoyez donc de quoi rester au chaud, si vous y allez, surtout pour dormir ou pour rouler en 2 roues.
La plage et la baignade
L’eau est toujours chaude en Thaïlande, et vous pouvez vous y baigner presque toute l’année. Toutefois, il faudra changer de région pour éviter les moussons, car je vous déconseille d’aller à la plage lors de la saison des pluies. La mer peut être plus agitée et la visibilité moins bonne. Les nuages seront aussi de la partie, donc difficile de vous faire dorer au soleil.
La pluie
La pluie est rare lors des saisons sèches, et plus ou moins abondante lors des moussons. La mousson se caractérise par de très grosses averses, souvent courtes, qui vous empêcheront de faire certaines activités (randonnée, plongée, plage). Par contre, c’est pendant cette période que la nature, les rizières et autres plantations (thé, café…) sont les plus verdoyantes.
L’exception qui confirme la règle (sinon c’est trop facile), c’est pour la période de juin à septembre dans le sud-est de la Thaïlande. Il y a beaucoup de jours de pluie, mais en faible quantité, ce qui vous permettra de profiter de la mer et des randonnées en vérifiant la météo. Par contre, les mois d’octobre, novembre et décembre, toujours dans le sud-est, enregistrent des précipitations abondantes, ce qui empêche toute activité, et c’est donc la pire période pour voyager dans le golf de la Thaïlande.
Le tourisme
La Thaïlande est réputée comme étant très touristique. Pourtant, il faut savoir que les touristes se trouvent principalement dans les destinations que vous verrez régulièrement sur les réseaux et dans les agences de voyages. C’est le cas de Bangkok, Phuket, Pattaya, Chiang Mai… et certaines îles comme Koh Phi Phi (ravagée par le tourisme de masse).
Pourtant, la Thaïlande est un pays qui se fait très facilement en dehors des sentiers battus, en bus locaux, sans forcément se perdre au milieu de la jungle sauvage. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait durant mes 75 jours dans le pays en 2022/2023, et je peux vous confirmer que c’est très simple.
Prenons le parc historique de Sukhotai par exemple. C’est un lieu magnifique, entre Bangkok et Chiang Mai, avec beaucoup moins de touristes. C’est une escale parfaite si vous prenez le bus ! Vous pourrez même y confectionner vos propres amulettes avec un artisan local !
Il y a aussi, à l’est de Chiang Mai, la ville de Chiang Rai, qui est également un super endroit pour voir des temples atypiques et arpenter la campagne sans être entourés de touristes (sauf le soir au night market du centre). Ici, vous pourrez rencontrer certaines minorités ethniques et découvrir leurs coutumes.
Je pense aussi à la région de l’Isan, qui s’étend sur tout l’est du pays, et qui est très très peu touristique.
Bref, vous l’aurez compris, la Thaïlande possède encore de nombreux endroits où le tourisme de masse n’est pas présent, et où vous pourrez profiter d’une Thaïlande plus authentique.
L’observation des éléphants
La population d’éléphants d’Asie a diminué de 50% au cours des 75 dernières années. L’espèce est aujourd’hui classée « en danger d’extinction ».
Mais depuis peu, en Thaïlande, le nombre d’éléphants augmente de 8% par an, selon plusieurs sources. Cette évolution positive est possible grâce à des associations et à une prise de conscience des locaux et des voyageurs/ses. Malheureusement, il n’y a plus assez d’espace naturel pour eux, ce qui engendre des conflits avec les humains, car les éléphants ont du mal à trouver de la nourriture.
En Thaïlande, il est possible d’observer des éléphants en liberté par hasard dans quelques lieux préservés (comme le Khao Yai National Park). Cependant, vous pouvez voir ces magnifiques pachydermes dans différents endroits qu’on nomme centres, camps, sanctuaires ou refuges.
Mais malheureusement, la grande majorité de ces endroits, en Thaïlande, ne sont pas éthiques, et certains font croire le contraire aux touristes. Il est donc primordial de se renseigner et d’aller soutenir des endroits qui luttent pour la survie des éléphants (où ils ne sont pas montés, pas lavés, sans tourisme de masse, pas guidés avec des pics…). N’allez pas non plus voir les éléphants sur des îles, car ils ont été importés pour le tourisme.
Vous trouverez, sur ce site, un endroit éthique dans le nord, que j’ai testé moi-même suite à de très nombreuses recherches.
La randonnée
Selon la période de votre visite, et avant de partir pour un trek, vérifiez toujours la météo. Prenez de quoi boire et de quoi vous couvrir la tête en cas de ciel bleu. Lorsque vous êtes dans une zone où il peut pleuvoir, prévoyez des chaussures adéquates pour éviter de vous mouiller les pieds ou de glisser sur les rochers humides.
Les brûlis
En Asie, avant le début de la saison des pluies (mars/avril), les habitants pratiquent le brûlis. C’est une méthode qui consiste à défricher les champs par le feu. Durant cette période, une partie de l’Asie du sud-est recouverte d’un voile qui transforme le bleu du ciel en blanc, et cache le soleil. Cette fumée, couplée à de fortes chaleurs, fait que cette période de l’année est la moins agréable pour visiter le pays.
Pour ma part, j’ai constaté ce phénomène en mars 2023 dans le nord de la Thaïlande, sur Bangkok, et aussi sur l’île de Koh Chang. Toutefois, notez que le sud du pays est beaucoup moins touché que le nord. Si vous êtes en Thailande durant cette période, foncez au sud-est (le sud-ouest étant en début de mousson en cette période).
Il est également important de préciser que certains profitent de cette période pour bruler leurs déchets plastiques (le plastique est un gros problème en Asie du Sud-Est). Raison de plus pour ne pas venir se polluer les poumons lors de cette période.
Les minorités ethniques
La Thaïlande est habitée par de nombreuses ethnies dont certaines qui vivent dans des petits villages loin des grandes villes. Ces ethnies possèdent leur propre langue et leurs propres coutumes. Il est déconseillé d’aller dans ces villages par vous-même, car même si vous êtes bien accueilli, vous ne comprendrez pas ce qu’on vous dit, et ça peut être très frustrant.
Il existe des treks organisés pour aller à la rencontre de ces peuples toute l’année, mais c’est très difficile de savoir si vous allez vraiment échanger avec les locaux, et si votre argent leur servira.
Au lieu d’aller faire un trek, je vous propose plutôt d’aller directement voir des Françaises qui vivent au sein de ces communautés. Grâce à mes voyages et à mes recherches, je peux vous en proposer du côté de Chiang Mai, avec le peuple Karen, et du côté de Chiang Khong, avec le peuple Khamu.
Vous pouvez également faire des activités bien-être du peuple Akha grâce à ma rencontre avec le créateur d’un organisme dédié aux soins du corps et de l’esprit.
La plongée
Voici une question assez complexe : Quand plonger en Thaïlande ? Pourtant, la réponse est simple : Quand le temps le permet.
En vrai, vous pourrez plonger toute l’année en Thaïlande, même s’il n’y a pas de petit plongeur dans mes tableaux récapitulatifs. Mais souvent, quand on veut se retrouver sous l’eau, c’est pour pouvoir observer les poissons et donc avoir une bonne visibilité. Les petits plongeurs sur les tableaux sont donc là pour vous indiquer les meilleures périodes pour plonger en Thaïlande.
Dans tous les cas, les clubs sur place ont de l’expérience et savent si les conditions sont bonnes ou pas. Si la météo ne permet pas la sortie en mer (ce qui est exceptionnel), ils vont juste annuler ou déplacer votre plongée.
Ciblez toujours des clubs qui ont la certification PADI afin de vous assurer qu’ils sont en règle avec du matériel de qualité.
Si vous voulez plonger dans le golf de la Thaïlande, mais pas trop au sud, avec un club responsable et qui propose des instructeurs français, je vous conseille celui-ci que j’ai testé en 2023.
Quelques expériences à faire en Thaïlande
Vous cherchez des activités à faire en Thaïlande ?
Ecoscien propose des activités culturelles, éthiques et/ou éco-responsables dans ce beau pays