Quel est le meilleur moment pour voyager en Écosse ?
L’Écosse est un pays où la météo est capricieuse. Il faut absolument se renseigner sur les conditions climatiques avant de se lancer dans son exploration, et éviter de se retrouver complétement bloqué une fois sur place. De novembre à mars, le froid de l’hiver et les précipitations font que le pays est très difficile pour les baroudeurs. Après cette période, les températures remontent, les précipitations diminuent, et la nature devient plus accessible (et quelle nature !). Voici des informations qui vous permettront de choisir le bon moment pour vous rendre en Écosse en fonction de vos envies.
Écrit par Guillaume (fondateur d’Ecoscien)
Récapitulatif
Ce tableau est à titre indicatif. Il présente la météo prévisionnelle de chaque mois de l’année incluant les moyennes des températures et des précipitations. Il a été construit en croisant les données de nombreuses sources afin d’avoir les informations les plus justes. N’hésitez pas à lire les détails, après ce tableau, pour obtenir des informations plus précises.
Les températures
L’Écosse est un pays qui peut être très froid toute l’année. Prévoyez de quoi vous couvrir l’intégralité du corps pour éviter de trembloter ou de tomber malade.
Les températures du tableau ci-dessus sont une moyenne des températures. Elles varient d’une région à l’autre, mais aussi en fonction de l’altitude. Plus vous serez haut, et plus vous risquez d’avoir froid. La nuit peut aussi devenir très froide, comme en octobre 2023 où des températures négatives ont frappé une partie du pays dans la nuit.
Pour celles et ceux qui veulent dormir en tente en Écosse, il est donc important de prendre en compte ces informations pour éviter de vous retrouver geler à cause d’un équipement inadéquat. C’est d’ailleurs en juin et en septembre qu’il est plutôt conseillé de prendre une tente en Écosse, car les températures sont encore assez bonnes et les précipitations faibles.
La pluie
Il pleut tous les mois en Écosse. Cette pluie peut aussi bien être sous forme d’averse que sous forme de bruine (petit crachin). C’est grâce à cette pluie que la végétation est dense, et que les touristes boudent ce pays qui ne connaît pas les canicules.
Les mois de mai et de juin sont les mois idéaux pour celles et ceux qui veulent un minimum de pluie tout en ayant des températures agréables.
Entre les mois d’octobre et de janvier, il pleut en moyenne autant de jour que le reste de l’année, mais les précipitations sont plus importantes. C’est donc une période déconseillée si vous voulez randonner, car les terrains seront boueux et les roches glissantes.
L’Écosse étant le pays du whisky, mais aussi du gin, je vous invite à découvrir une micro-distillerie proche d’Édimbourg si jamais la pluie est trop abondante pour vous lors de votre visite de la capitale (ou si vous êtes amateur).
Dans tous les cas, peu importe quand vous allez en Écosse, prévoyez de quoi vous protéger de la pluie, car plus vous serez bien équipé, plus vous pourrez profiter des paysages et de l’atmosphère qui y règne.
Pour finir, notez que l’Écosse est soumis aux dépressions de l’atlantique et au “Gulf Stream” (courant chaud affectant le climat). Le pays est donc régulièrement frappé par des tempêtes, plus ou moins forte selon les années. Ces tempêtes se produisent majoritairement entre novembre et février, mais il arrive, comme en 2023, qu’elles soient déjà présentes en octobre.
Le tourisme
L’Écosse n’est pas un pays très touristique. Pour vous donner un ordre d’idée, l’Angleterre a accueilli 33 millions de touristes en 2022, alors que l’Écosse n’en a accueilli que 4.4 millions.
La majorité des touristes arrivent à Édimbourg et ne font qu’un séjour dans la ville. C’est pourquoi l’Écosse regorge d’endroits où vous ne croiserez aucun touriste, comme ça a été mon cas de nombreuses fois lors de mon road trip de 5 semaines septembre/octobre en 2023.
Les touristes sont également présents dans la grande ville de Glasgow, et beaucoup de tours sont organisés pour rejoindre l’île de Skye en passant par Fort William, et pour rejoindre le Loch Ness en passant par le Loch Lomond. Ces endroits sont magnifiques, c’est donc normal que les touristes y aillent.
Maintenant, vous savez où se situe le gros du tourisme en Écosse. Si toutefois vous recherchez l’évasion, vous pourrez en profiter dans le reste du pays. Vous pouvez par exemple visiter toute la partie au sud d’Édimbourg et de Glasgow, jusqu’à la frontière anglaise. Vous pouvez aussi vous rendre dans la partie au nord d’Inverness, ou à l’est, dans toute la zone entre Inverness et Édimbourg, comprenant le parc national du Cairngorm en son centre.
La randonnée
L’Écosse est un pays avec une nature magnifique, qu’il serait dommage de rater en restant dans les villes. Néanmoins, il est important de vérifier la météo avant de partir en vadrouille durant plusieurs heures. D’ailleurs, quand vous serez sur place, ne vous fiez pas trop aux prévisions pour le jour suivant. Il est préférable de regarder le matin et définir votre journée à ce moment-là.
Si vous voulez randonner en Écosse, les mois les plus propices pour en faire sont de mai à septembre, en dehors de l’hiver. Toutefois, vous pouvez aussi faire de la randonnée en avril, en vous couvrant bien, ou en octobre, en prévoyant de quoi vous protéger de la pluie.
Il est déconseillé d’y randonner entre novembre et mars à cause des fortes précipitations et des températures glaciales. Vous risquerez d’attraper froid, mais également de vous blesser à cause des terrains boueux, voire marécageux, et des roches glissantes.
Vous cherchez des activités à faire en Écosse ?
Ecoscien propose des activités culturelles, éthiques et/ou éco-responsables dans ce beau pays.
Trouver un logement durable en Écosse
En utilisant le lien Booking ci-dessous, vous soutenez Ecoscien gratuitement. Pensez à le mettre en favori et à utiliser le filtre “Certificat de durabilité” si vous cherchez un hôtel.