La météo avec les températures, mais aussi les meilleures périodes pour les activités
Tenerife se visite toute l’année, car l’île bénéficie d’un climat subtropical. Toutefois, selon les activités que vous souhaitez y faire, il y a des périodes plus adaptées. Voici des informations qui vous permettront de choisir le bon moment pour vous rendre à Tenerife selon vos envies.
Écrit par Guillaume (fondateur d’Ecoscien)
Récapitulatif
Ce tableau présente les périodes idéales pour chaque activité et donne des moyennes de température et de précipitation qui proviennent de plusieurs sources. N’hésitez pas à lire les détails, après ce tableau, pour obtenir des informations plus précises.
Les températures
Il fait bon toute l’année sur les côtes de Tenerife (entre 16° et 29°), mais beaucoup moins en altitude. Si vous souhaitez faire l’ascension du volcan Teide, renseignez-vous bien, car les températures, au sommet, peuvent tomber en dessous de 0°, même en été. Et depuis ma propre ascension, je peux vous confirmer que ça caille !
Le vent et les nuages
Tenerife subit des vents provenant principalement du nord-est. Ces vents ramènent des nuages qui restent bloqués par le relief volcanique de l’île. C’est pour cette raison que la partie sud-ouest de l’île est la plus protégée des nuages. Quant aux vents, ils ne sont jamais bien forts, donc pas d’inquiétude à avoir à ce sujet.
La pluie
Tenerife possède un niveau de pluie “semi-désertique” du fait des très (trop) faibles précipitations qu’il y a toute l’année. Vous n’y rencontrerez donc presque jamais la pluie, sauf parfois dans le nord-ouest, où la végétation est bien plus épanouie qu’au sud.
Le tourisme
La partie sud-ouest de l’île, entre Los Cristianos et Los Gigantes, est la partie la plus touristique de l’île, car c’est ici qu’il y a le moins de nuage et le moins de vent. C’est aussi dans cette partie qu’il y a la majorité des grands complexes hôteliers. Toutefois, il y a de quoi vous loger partout sur l’île, dans toutes les gammes de confort et à tous les prix, alors n’hésitez pas à chercher dans le reste de l’île si vous n’aimez pas la foule.
Le surf
Le surf se pratique toute l’année autour de l’île. Les bons surfeurs préféreront les vagues entre octobre et mars, et les débutants celles d’avril à septembre.
La plongée
Vous pouvez faire de la plongée toute l’année dans les eaux de Tenerife, mais la meilleure période est entre juin et novembre, car la température de l’eau est idéale et la visibilité est meilleure.
La plage et la baignade
Entre juin et octobre, vous profiterez des meilleures températures pour vous baigner. Néanmoins, prévoyez de quoi vous protéger du soleil qui tape fort. Pour la baignade, il est préférable de s’y baigner entre aout et octobre, car plus vous vous éloignez de l’été, plus l’eau devient trop froide pour le corps.
L’observation des cétacés
Bonne nouvelle pour les amoureux/ses des animaux ! Vous pouvez observer les dauphins et les baleines pilotes toute l’année à Tenerife ! Entre les îles de Tenerife et La Gomera, il existe un canal marin qui abrite 23 espèces de mammifères marins. C’est donc un endroit idéal pour observer ces magnifiques créatures. Et pour vivre cette expérience de manière instructive et respectueuse, cliquez ici !
La randonnée
Vous pouvez faire de la randonnée toute l’année à Tenerife. Cependant, ce sont les périodes d’avril/juin et de septembre/novembre qui sont les plus recommandées pour parcourir toute l’île. En cette période, il ne fait ni trop chaud ni trop froid, et il y a peu de plus. Et en mai et juin, il y a très peu de touristes sur l’île, alors vous aurez certains sentiers pour vous seul(e).
Entre fin juin et fin aout, les températures sont hautes, il est donc préférable de randonner en forêt ou d’avoir de l’eau et de quoi se protéger du soleil. Et entre octobre et février, il peut faire froid sur les volcans, donc privilégiez les randonnées à faible altitude.
L’ascension du pic du Teide
Vous pouvez faire l’ascension du Teide toute l’année. Toutefois, notez qu’il n’y a aucun arbre en altitude, et que vous ne serez pas protégé du soleil. De plus, en hiver, il peut y avoir de la glace sur les sentiers, et les autorités peuvent les fermer. C’est pour cette raison que je préconise plutôt de faire l’ascension en mars, avril, mai, octobre ou novembre.
Lors de mon ascension du Teide à pied, fin février, j’avais prévu un retour avec le téléphérique, ayant un rendez-vous dans la journée. J’ai dû attendre 1 heure que le personnel réussisse à ramener une cabine à cause de la glace. Le téléphérique n’a ramené personne en haut du volcan ce jour-là, il a juste descendu les personnes comme moi, qui avaient fait la fin de l’ascension de nuit, tôt le matin.
L’observation astronomique
Les îles Canaries sont un des 3 meilleurs endroits au monde pour observer le ciel. N’hésitez donc pas à aller à l’observatoire et à prendre une excursion pour l’observation des étoiles en pleine nuit ! Entre fin juillet et fin aout, c’est le moment où les Perséides (pluie d’étoiles filantes) sont visibles depuis l’atmosphère terrestre. Par temps dégagés, ce sera un spectacle incroyable (des centaines de personnes y viennent pour ça).
Le carnaval
Le carnaval de Tenerife est un événement très réputé qui dure environ 1 mois. Fêtes dans les rues, défilés, Drag Queens, ou encore concours de costumes, il y a de quoi s’amuser ! Les dates changent légèrement d’année en année, mais c’est toujours entre fin janvier et fin février. Durant cette période, les prix des logements explosent ! Je vous recommande donc de vous y prendre en avance si vous voulez vivre cette expérience sans vous ruiner.
Quelques expériences à faire à Tenerife
Vous cherchez des activités à faire à Tenerife ?
Ecoscien propose des activités culturelles, éthiques et/ou éco-responsables sur cette belle île.
Trouver un logement durable à Tenerife
En utilisant le lien Booking ci-dessous, vous soutenez Ecoscien gratuitement. Pensez à le mettre en favori et à utiliser le filtre “Certificat de durabilité” si vous cherchez un hôtel.