La météo, les températures et les brûlis, mais aussi les meilleures périodes pour les activités
Le Cambodge possède un climat tropical avec 2 saisons principales. De mai à octobre, c’est la saison des pluies (la mousson), ce qui offre une végétation éblouissante. La saison sèche, quant à elle, offre un climat idéal pour la randonnée de novembre à avril. Voici des informations qui vous permettront de choisir le bon moment pour vous rendre au Cambodge selon vos envies.
Écrit par Guillaume (fondateur d’Ecoscien)
Récapitulatif
Ce tableau présente les périodes idéales pour chaque activité et donne des moyennes de température et de précipitation qui proviennent de plusieurs sources. N’hésitez pas à lire les détails, après ce tableau, pour obtenir des informations plus précises.
Les températures
Bonne nouvelle, il fait chaud toute l’année au Cambodge ! Toutefois, il fait un peu plus frais dans les montagnes, surtout la nuit. Prévoyez donc de quoi dormir confortablement si vous allez en montagne.
Mars et avril sont les mois les plus chauds avec des piques à presque 40° certaines années ! Ces températures, couplées à un climat encore assez sec, peuvent être difficilement supportables. C’est aussi en cette période que l’Asie du Sud-Est pratique les brûlis dans les champs (on y revient plus bas), ce qui entraine un voile de fumée désagréable et mauvais pour la santé. De ce fait, mars et avril sont les mois les moins recommandés pour aller au Cambodge.
Dans tous les cas, peu importe le mois de votre visite, ayez toujours assez d’eau avec vous pour éviter tout problème lié à la chaleur.
La plage et la baignade
L’eau est toujours chaude au Cambodge, et vous pourriez vous y baigner toute l’année. Toutefois, je vous déconseille d’aller à la plage lors de la saison des pluies, de mai à octobre, car la mer peut être plus agitée et la visibilité moins bonne. Les nuages seront aussi de la partie, donc difficile de vous faire dorer au soleil.
La pluie
La pluie est rare lors de la saison sèche, de décembre à mars, mais lors de la mousson, de mai à octobre, ce sont de véritables rideaux d’eau qui tombent régulièrement. Avril et novembre sont, en général, les mois de début et de fin de mousson, il peut donc y avoir de grosses précipitations, comme très peu (c’est variable d’une année à l’autre).
Le tourisme
Une grande partie du Cambodge est peu prisée par le tourisme. C’est un pays de backpackers qui aiment la nature.
Le tourisme de masse est quand même présent au nord, autour de la ville de Siem Reap, car c’est ici que se trouvent les fabuleux temples d’Angkor. Et la construction récente du plus grand aéroport du pays va encore augmenter le nombre de touristes sur ce site inscrit au patrimoine de l’Unesco. Malheureusement, beaucoup de touristes viennent au Cambodge uniquement dans le but de voir ces temples, et ne s’intéressent pas au reste du pays (sauf parfois la capitale). Pourtant, pour y avoir baroudé durant 1 mois, je peux vous dire qu’il mérite qu’on s’y intéresse !
Je dois aussi vous “mettre en garde” par rapport à la ville de Sihanoukville, au sud-est, que je déconseille fortement. Cette ville est tenue par les Chinois qui y construisent d’énormes buildings. Certains bâtiments leur sont même réservés, et sont interdits aux Cambodgiens ! Par contre, vous devrez passer ici pour vous rendre sur les îles de Koh Rong ou Koh Rong Sanloem qui, elles, n’ont rien à voir avec Sihanoukville. Elles sont très calmes et assez sauvages, parfait pour vous détendre et prendre un bain de soleil.
Il y a d’autres endroits avec un peu de voyageurs/ses au Cambodge, mais en général, c’est un pays calme où il est facile de sortir des sentiers battus.
L’observation des éléphants
Le Cambodge fait partie de ces pays où les éléphants sont en grave danger d’extinction. Aujourd’hui, il resterait environ 500 éléphants au Cambodge.
Si vous voulez observation des éléphants en liberté, au Cambodge, ce sera difficile (comme partout). Les réserves sont cachées et protégées contre le braconnage, et si vous croisez un éléphant sauvage, ça peut être dangereux pour vous. Cependant, vous pouvez voir ces magnifiques pachydermes dans différents endroits qu’on nomme centres, camps, sanctuaires ou refuges.
Et parce qu’un nom ne veut rien dire (un “refuge” peut juste en porter le nom, mais pas les valeurs), il est très important de faire attention où vous allez. Soutenir des endroits qui luttent pour la survie des éléphants et des forêts est primordial de nos jours. Pour vous aider, j’ai référencé un endroit éthique que j’ai trouvé suite à de très nombreuses recherches, vous pouvez donc y aller les yeux fermés et vivre une belle expérience tout en soutenant une noble cause.
La randonnée
Les mois les plus propices pour faire de la randonnée au Cambodge sont de décembre à mars, lors de la saison sèche. Si la mousson est terminée en novembre, la végétation sera verdoyante et c’est par conséquent un excellent mois pour contempler la nature.
Vous pourriez aussi faire de la randonnée en avril, mais à condition que la saison des pluies et les brûlis ne soient pas encore commencés.
Durant la saison des pluies, de mai à octobre, je déconseille d’aller randonner, car vous serez confronté à la pluie, à la boue, et aux roches glissantes.
Les minorités ethniques
Le Cambodge est habité par de nombreuses ethnies dont certaines qui vivent dans des petits villages loin des grandes villes. Ces ethnies possèdent leur propre langue et leurs propres coutumes. Il est déconseillé d’aller dans ces villages par vous-même, car même si vous êtes bien accueilli, vous ne comprendrez pas ce qu’on vous dit, et ça peut être très frustrant.
Il existe toutefois des treks organisés pour aller à la rencontre de ces peuples toute l’année (du côté du Mondol Kiri par exemple). Vérifier quand même 3 choses avant de réserver ce genre de trek :
- Assurez-vous que votre guide parle à la fois leur langage et votre langue. Cela vous permettra de partager des choses avec les locaux.
- Demandez bien à l’agence si le village veut échanger avec des étrangers. Ce n’est pas toujours le cas, et j’en ai fait les frais en 2018 (pas d’échanges, villageois distants, sensation désagréable).
- Vérifiez qu’une partie de votre argent sera redistribuée équitablement aux ethnies. Certaines agences de trek affichent cette information, ce sont celles qu’il faut prioriser.
Les brûlis
En Asie, avant le début de la saison des pluies (mars/avril), les habitants pratiquent le brûlis. C’est une méthode qui consiste à défricher les champs par le feu. Durant cette période, une partie de l’Asie du sud-est recouverte d’un voile qui transforme le bleu du ciel en blanc, et cache le soleil. Cette fumée, couplée à de fortes chaleurs, fait que cette période de l’année est la moins agréable pour visiter le pays.
Il est également important de préciser que certains profitent de cette période pour bruler leurs déchets plastiques (le plastique est un gros problème en Asie du Sud-Est). Raison de plus pour ne pas venir se polluer les poumons lors de cette période.
Les lotus
Le lotus est une plante emblématique du Cambodge. Voir de belles fleurs lotus est assez rare pour les voyageurs, car elles poussent principalement en avril/mai, et la fleuraison de chaque fleur ne dure qu’une semaine.
Toutefois, malgré sa beauté incontestable, ce n’est pas la fleur qui est utilisée pour la majorité de l’artisanat. Si vous voulez découvrir ce qui se fait avec du lotus, je vous propose de faire un atelier avec des artisans locaux. En plus, vous soutiendrez une belle cause, car cette ferme aide les femmes pauvres en leur offrant un emploi durable.
Le poivre
Connaissez-vous le poivre de Kampot ? C’est l’un des meilleurs au monde et c’est d’ailleurs le premier poivre à avoir obtenu le label IGP (Indication Géographique Protégée) ! C’est une grande fierté pour le pays, et la culture du poivre permet à de nombreux Cambodgiens d’avoir du travail toute l’année.
Visiter une plantation de poivre est donc une activité culturelle indispensable quand on voyage au Cambodge, surtout quand cette plantation a de belles valeurs et soutient à la fois l’éducation des enfants et l’emploi des adultes.
Quelques expériences à faire au Cambodge
Vous cherchez des activités à faire au Cambodge ?
Ecoscien propose des activités culturelles, éthiques et/ou éco-responsables dans ce beau pays.
Trouver un logement durable au Cambodge
En utilisant le lien Booking ci-dessous, vous soutenez Ecoscien gratuitement. Pensez à le mettre en favori et à utiliser le filtre “Certificat de durabilité” si vous cherchez un hôtel.