Le parc national des Cinque Terre se trouve au cœur d’un paysage accidenté et escarpé dans le nord-ouest de l’Italie. La région abrite cinq villages pittoresques situés dans des criques et perchés sur des falaises : Monterosso al Mare, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.
Dans cet article, je vais vous guider à travers ces cinq villages et vous donner mon avis sur trois autres endroits à visiter : Levanto, Portovenere et La Spezia.
Écrit par Guillaume (fondateur d’Ecoscien)
Préparation
Choisir son moyen de transport
Pour profiter pleinement de votre visite des Cinque Terre, il est préférable d’éviter de prendre votre voiture. Les routes qui entourent les villages sont étroites et le stationnement y est difficile.
À la place, je vous recommande vivement d’opter pour le train, qui offre une excellente façon de vous déplacer entre les villages.
Vous avez également la possibilité de prendre le bateau, dont je vous parlerai plus en détail par la suite.
Choisir son lieu de logement
Lorsqu’il s’agit de choisir votre lieu de logement, vous avez deux options attrayantes. Vous pouvez opter pour l’un des cinq charmants villages, bien que cela puisse être un peu coûteux. Sinon, vous avez la possibilité de séjourner dans l’une des villes voisines, offrant une gamme de prix plus variée.
La voie ferrée qui traverse les villages dessert Levanto et La Spezia, ce qui en fait des choix judicieux pour votre hébergement. Depuis ces villes, vous pourrez facilement vous rendre dans les villages en train.
Personnellement, j’ai choisi de séjourner dans un camping à Levanto, offrant une expérience agréable et proche de la nature.
Accéder aux transports et aux sentiers
Lorsque vous vous trouvez à la gare de Levanto, par exemple, vous avez la possibilité d’acheter une Cinque Terre Card. Cette carte vous permettra d’explorer facilement la région en train et en bus, tout en bénéficiant d’un accès aux sentiers payants.
La Cinque Terre Card : http://www.cinqueterre.eu.com/fr/cinque-terre-card
Je vous recommande de vérifier l’état des sentiers des Cinque Terre en temps réel pour éviter les surprises (travaux, éboulement…)
Voir l’état des sentiers : https://www.incinqueterre.com/fr/trails-advice
Les villages des Cinque Terre
Monterosso al Mare
Dès ma sortie de la gare, j’ai été immédiatement surpris par le nombre de touristes. Si vous vous retrouvez dans la même situation, je vous recommande de prendre à gauche dans la rue Via Fegina jusqu’à repérer, sur votre gauche, de larges escaliers en galets et un panneau indiquant “chiesa cappuccini”. Empruntez cet escalier pour monter jusqu’à la statue de San Francesco d’Assisi.
De là, vous aurez une vue imprenable sur les plages et vous remarquerez qu’elles sont principalement occupées par des transats payants (il semblerait que l’accès à certains tronçons de plage soient également payants…).
Poursuivez sur le sentier à travers la végétation pour atteindre le couvent des capucins. Vous pourrez y entrer dans l’église de San Francesco qui abrite des œuvres d’art d’une grande importance historique et artistique. Juste à côté, ne manquez pas de visiter le cimetière, particulièrement intéressant si vous n’avez jamais vu d’anciens cimetières italiens.
Une fois votre visite terminée, reprenez le sentier en sens inverse et cette fois-ci, descendez vers le centre historique. Je n’ai pas de recommandations précises à vous donner ici, si ce n’est de vous promener entre les maisons colorées typiques de la région.
Enfin, prenez la direction du sentier 2d pour une longue randonnée jusqu’à Vernazza.
Sentier 2d (Monterosso > Vernazza)
Le sentier 2d est une excellente façon de découvrir les célèbres terrasses cultivées, tout en offrant des vues panoramiques sur les villages de Monterosso et Vernazza. Il convient de noter que ce sentier fait partie des sentiers payants (Cinque Terre Card).
Ce sentier n’est pas des plus faciles, alors assurez-vous d’avoir de bonnes chaussures et une bouteille d’eau pour profiter au mieux de cette expérience.
Une fois arrivé à Vernazza à la fin du sentier 2d, vous aurez une vue imprenable sur la ville, le petit port, la crique et le Château de Doria.
Vernazza
Encore un beau village coloré surplombé d’un château que vous pouvez visiter. N’oubliez pas d’escalader sa tour pour profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sur les environs.
Explorez également les charmantes ruelles colorées du village et ne manquez pas l’occasion de vous baigner dans la crique ou à la petite plage située derrière le château.
Pour vous rendre au troisième village, Corniglia, vous pouvez prendre le train ou refaire une randonnée sur le sentier 2c.
Corniglia
Corniglia est un village situé sur une colline.
Si vous arrivez par la gare, vous avez deux options pour rejoindre le village. La première consiste à monter les 377 marches du raidillon appelé “lardarina”, tandis que la deuxième option est d’attendre une navette juste à côté de la gare.
Comme dans tous les villages, je vous recommande d’explorer les rues de Corniglia. La rue Via Fieschi vous mènera d’un côté vers la falaise, et de l’autre côté, vous découvrirez l’église Saint-Pierre (Chiesa Di San Pietro), située au cœur du village.
Le sentier entre Corniglia et Manarola, le prochain village, étant fermé jusque 2025, il vous reste à prendre le train.
Manarola
Manarola est peut-être le village qui m’a le plus enchanté ! Une fois que vous avez traversé le long tunnel entre la gare et le village, vous vous retrouvez au milieu de la rue principale. En tournant à droite, vous pourrez vous enfoncer dans le village jusqu’à atteindre l’église Saint-Lorenzo. En tournant à gauche, de petits escaliers vous conduisent à une sorte de terrasse où vous pourrez parfois trouver des artistes exposant leurs œuvres.
De l’autre côté de cette terrasse, la rue descend vers une crique où vous pourrez vous baigner en sautant depuis les rochers. Si vous continuez le chemin le long de la falaise, sur votre droite, vous arriverez à un petit parc offrant une vue magnifique.
Si vous avez faim, je vous recommande vivement de savourer une glace à la Gelateria 5 terre. C’est l’une des meilleures glaces que j’ai mangées en Italie.
Lorsque la nuit tombe sur le village, les lumières s’allument, les touristes se font plus rares et le calme revient progressivement. C’est comme si vous plongiez lentement dans un rêve tout en restant parfaitement éveillé. Bref, c’est magique !
Pour rejoindre Riomaggiore, vous pouvez emprunter le plus célèbre sentier des Cinque Terre, le sentier de l’Amour (Sentiero dell’Amore). S’il est encore fermé lors de votre visite (réouverture prévue en 2024), vous pouvez prendre le train ou le sentier 531.
Riomaggiore
À Riomaggiore, vous pouvez vous promener le long des falaises, puis descendre dans la crique pour vous baigner ou partir faire de la plongée.
Sur la colline au-dessus du village, se trouve le sanctuaire de Montenero dédié à la Vierge. Ce sanctuaire marque la fin des 5 villages des Cinque Terre.
La Spezia
Une fois que vous avez terminé de visiter les villages, vous pouvez vous rendre à La Spezia, une grande ville portuaire de la région. Ici, vous trouverez toutes les activités typiques d’une grande ville, mais sans le charme des Cinque Terre.
Depuis le port, vous avez la possibilité de prendre un bateau qui vous emmènera dans chaque village en passant par Portovenere. Personnellement, j’ai choisi cette option pour visiter Portovenere et revenir au premier village, Monterosso.
C’est une excursion en bateau à ne pas manquer avant de partir !
Portovenere
Portovenere est une charmante commune que je considère comme le sixième village caché des Cinque Terre.
Une fois que vous débarquez du bateau, dirigez-vous vers la gauche en longeant la mer et les imposants yachts jusqu’à atteindre la pointe rocheuse et l’église Saint-Pierre. À votre droite, vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur les falaises et accéder à une petite crique où vous pourrez vous baigner.
Ensuite, vous pouvez grimper jusqu’au Château Doria, qui peut être visité. Toutefois, après quelques recherches, il semble que la visite ne soit pas très informative sur les lieux, il n’est donc pas nécessaire de la faire. Si vous souhaitez en savoir plus, Google vous fournira davantage d’informations.
Redescendez ensuite dans les petites ruelles du village et passez par la Porta del Borgo pour vous promener dans la Via Giovanni Capellini.
Une fois votre visite terminée, vous pouvez reprendre un bateau navette pour retourner dans les villages.
Trajet en bateau dans les Cinque Terre
La visite des Cinque Terre n’est vraiment complète, à mon avis, que lorsque vous avez contemplé les paysages et les villages depuis la mer.
En bateau, vous pourrez admirer des décors magnifiques et découvrir des curiosités telles que des morceaux de falaises aux teintes roses/violettes et de petits hameaux qui semblent prêts à plonger dans la mer.
Le mot de la fin
Cette exploration des Cinque Terre vous a certainement donné envie de découvrir ce magnifique endroit en Italie.
Pour ne pas trop vous en montrer, j’ai évité les photos de nuit, mais je vous recommande vivement de poursuivre votre découverte des villages la nuit (en conservant les horaires des trains avec vous).
Les villages seront illuminés et vous vous retrouverez presque seul, loin de l’afflux de touristes de la journée.
J’ai aussi évité de trop vous montrer les sentiers du parc, mais si vous aimez la randonnée, amusez-vous ! (https://www.incinqueterre.com/fr/trails-advice)
Et si vous avez envie de visiter l’Italie de manière responsable et culturelle, vous pouvez solliciter Ecoscien pour organiser votre voyage !
Si vous avez aimé cet article, vous pouvez me le dire en commentaire en bas de la page
Trouver un logement durable aux Cinque Terre
En utilisant le lien Booking ci-dessous, vous soutenez Ecoscien gratuitement. Pensez à le mettre en favori et à utiliser le filtre « Voyage Durable » si vous cherchez un ‘hôtel’.
Vous voulez lire d’autres articles ?
Ecoscien rédige des articles sur des causes éthiques et responsables, mais aussi sur des lieux à visiter et des expériences à vivre.