Le Parc rural d’Anaga est un immense parc naturel au nord de l’île de Tenerife, dans les Îles Canaries. Cette zone, protégée par l’UNESCO, compte le plus grand nombre d’espèces endémiques par km² en Europe (Une espèce est dite endémique lorsqu’elle est présente exclusivement dans une région géographique délimitée).
C’est aussi dans ce lieu qu’on trouve l’un des derniers vestiges d’un joyeux préhistorique d’il y a plus de 2,5 millions d’années : La forêt Laurisylve. Ce type de forêt subtropicale humide est présente sur plusieurs des îles de la Macaronésie : Açores, Madère et îles Canaries. Envie de découvrir ce parc avec moi ? C’est parti !
Bon à savoir
Dans cet article, on s’intéresse à la partie d’Anaga située à l’extrême nord-est de l’île. Cette partie est, selon moi, la plus intéressante, car elle possède de nombreux chemins de randonnée loin des routes, au milieu des montagnes et d’une végétation incroyable.
Accès à Anaga
La seule « grande » route ici, c’est la TF12, qui se situe entre les villes de San Andrés et de Las Mercedes. Et quasiment à mi-chemin, vous trouverez El Bailadero (et son mirador). C’est d’ici que vous pourrez soit partir vers la côte jusqu’à village de Benijo, soit partir vers le centre d’Anaga, jusqu’au petit village de Chamorga.
Quand vous verrez des endroits pour vous arrêter, sur les routes du parc, c’est peut-être qu’un sentier se cache dans le coin.
Météo à Anaga
À Tenerife, la majorité du vent et des nuages arrivent par la mer, depuis le nord-est. C’est donc le parc rural d’Anaga qui est principalement touché par la brume, la pluie et des températures plus basses. Sans ça, la forêt n’existerait plus, comme c’est le cas dans le sud de l’île qui possède un sol aride. Il faut donc accepter cette météo bénéfique pour l’écosystème local, et s’y préparer avant votre visite.
Pour en savoir plus sur la météo à Tenerife, cliquez ici.
Direction Chamorga
Commençons par la partie centrale du parc rural, direction Chamorga ! On quitte la route TF12 à El Bailadero en prenant la route TF-123.
La forêt sur la route TF-123
Tout au long de ce trajet, des emplacements de stationnement vous permettent de vous arrêter pour faire de petites balades en forêt. Il y a par exemple le bosquet d’Anaga et le bosquet enchanté avec de petits parkings.
Pour ma part, je me suis arrêté au hasard en voyant une ‘entrée’ dans la forêt. Il n’y avait aucun balisage et du brouillard, mais je suis quand même entré, voyant qu’il y avait un petit sentier. Plus je m’éloignais de la route, plus l’atmosphère était étrange et donnait à ce lieu un air de forêt hantée. Dans ce genre d’environnement, notre cerveau peut parfois créer quelques moments inquiétants, voire quelques frayeurs. En même temps, le vent soufflait parfois fort d’un coup puis s’arrêtait brusquement, faisant grincer les branches et donnant l’impression d’être suivi en permanence (ou alors, j’étais vraiment suivi…). C’était une expérience hors du commun, j’ai adoré !
Randonnée à Chamorga
À la fin de cette route pleine de mystères, nous voici à Chamorga, où on se gare pour partir dans une grande randonnée en direction de la côte nord du parc rural.
Ici, 2 choix s’offrent à vous :
- Faire un aller-retour jusqu’à la côte, sans trop de dénivelé, en passant par le chemin Cam Roque Bermejo.
- Emprunter le sentier Faro de Anaga, qui est une boucle qui vous fera passer par les hauteurs avant de revenir par le chemin Cam Roque Bermejo.
Pour ma part, j’ai opté pour le Faro de Anaga, ayant envie de prendre de la hauteur, et je n’ai pas été déçu ! Pendant près de 5h j’ai pu contempler de magnifiques paysages, des falaises et l’immensité de la mer.
J’ai aussi croisé bien plus de chèvres que de randonneurs. Je pense que c’est parce que la majorité du tourisme de Tenerife se masse au sud-ouest, que les routes ici sont étroites, et que les chemins de randonnée sont parfois difficilement accessibles.
Peu importe le chemin que vous prenez depuis Chamorga, vous arriverez à Roque Bermejo, une sorte de lieu dit très paisible avec une petite plage, une petite église et un phare.
Direction Benijo
Partons maintenant en direction de la côte nord d’Anaga. Pour ça, il faut prendre la TF134 en quittant la TF12 à El Bailadero. Sur la route
Points de vue sur la route TF-134
Avant de rejoindre la côte, vous allez zigzaguer un moment sur la route, et croiser de nombreux points de vue. Certains nécessitent de marcher un peu, mais si vous avez le temps, les balades valent le détour. N’hésitez donc pas à vous arrêter pour contempler les montagnes et la mer comme au Mirador Risco Amogoje.
Les plages de la côte
Dès que vous serez sur la côte, vous remarquerez de nombreuses plages de sable noir. Ce sable noir est un sable naturel provenant des roches volcaniques des volcans. Je précise ce point car, au sud, le sable blanc des plages a été importé depuis le continent. Si la mer n’est pas agitée, et que vous ne voyez pas de contre-indication (pancarte, drapeau), vous pouvez vous baigner sur l’une de ses plages. Toutefois, si vous avez le moindre doute, demandez à un habitant.
Roque de las Bodegas
Si vous voulez un point de vue génial sur les montagnes d’Anaga, rien de tel que le Roque de Las Bodegas. D’ici, vous pourrez contempler le paysage incroyable des côtes d’Anaga sans vous mouiller (du moins, s’il n’y a pas de grosses vagues). Les locaux aiment venir sur ce point pour pêcher, vous pourriez donc y croiser quelques pêcheurs.
Plage de Benijo
En continuant votre route, vous arriverez dans la petite commune de Benijo. N’allez pas plus loin en voiture, car la route est assez chaotique. Garez-vous plutôt sur le parking et passez à gauche du restaurant El Mirador de Benijo. Vous aurez alors une vue magnifique sur la plage de Benijo, ses falaises et ses roches qui « sortent de l’eau ». Vous pourrez aussi descendre les marches jusqu’à la plage pour vous y poser.
J’ai 3 recommandations à vous faire pour profiter de la plage de Benijo :
- Essayez d’y aller à marée basse pour pouvoir arpenter la plage (informations ici)
- Vérifier le temps grâce à la caméra en temps réel installé à Benijo.
- Allez-y tôt le matin pour éviter la foule en période de fort afflux touristique.
Randonnées sur l’histoire des femmes d’Anaga
Depuis toujours, les femmes jouent un rôle important dans l’économie et la vie de Tenerife. Et pour les mettre à l’honneur, une guide a décidé de partager son savoir et de vous faire rencontre certaine de ces femmes.
Si l’histoire, l’artisanat et la gastronomie vous intéressent, faites appel à notre guide francophone partenaire pour profiter d’un moment convivial qui va vous apprendre un tas de choses sur les femmes remarquables d’Anaga.
Randonnée bonus à Afur
Si vous n’avez pas encore votre dose de paysage, et qu’Anaga vous plait vraiment, vous pouvez vous rendre à Afur pour une autre randonnée qui vous ravira les yeux.
Vous pourrez alors suivre les pancartes indiquant le sentier « Barranco De Afur, Tamadite ». Cette randonnée vous amènera à la plage de Tamadite au bout de 5 km de marche. Après avoir profité de cette plage, vous pourrez soit faire demi-tour, soit continuer la boucle pendant 6.3 km avant de revenir à Afur.
Le mot de la fin sur le parc rural d’Anaga
Le parc rural d’Anaga est un des gros coups de cœur que j’ai eus en visitant Tenerife ! Les paysages m’ont ébloui et l’atmosphère qui s’y dégage m’a parfois plongé dans un autre monde. Bref, j’ai adoré le parc rural d’Anaga, et je vous invite réellement à visiter ce lieu emblématique lors de votre voyage à Tenerife.
Quelques expériences à faire à Tenerife
Vous cherchez des activités à faire à Tenerife ?
Ecoscien propose des activités culturelles, éthiques et/ou éco-responsables sur cette belle île.
Trouver un logement durable à Tenerife
En utilisant le lien Booking ci-dessous, vous soutenez Ecoscien gratuitement. Pensez à le mettre en favori et à utiliser le filtre « Certificat de durabilité » si vous cherchez un hôtel.