Que faire au Cambodge ?

Un batiment traditionnel Cambodgien devant un champ

Quand on se renseigne pour visiter le Cambodge, on tombe forcément sur les temples d’Angkor. Pourtant, ce pays a de nombreuses autres choses à vous offrir, et que je vais vous détailler sur cette page.


Explorer les ruines des temples d’Angkor

Image d'un temple emblématique d'Angkor au Cambodge
La splendeur d’un des temples d’Angkor

Découvrir le joyau historique du Cambodge, c’est plonger dans un monde mystique où l’histoire ancienne se dévoile à chaque coin de pierre. Angkor Wat, Angkor Thom, Ta Prohm et d’autres merveilles architecturales composent ce site emblématique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les tours majestueuses, les bas-reliefs époustouflants et les racines d’arbres entrelacées créent un paysage captivant. Explorez ces temples fascinants, où l’histoire millénaire du Cambodge s’anime à chaque pas, invitant les voyageurs à une escapade à travers le temps.


Faire des treks dans la forêt et la jungle

Un petit groupe se balade dans la jungle
Partir plusieurs jours dans la jungle permet de se (re)connecter à la nature

Le Cambodge abrite une grande variété de plantes et d’animaux, que vous pourrez découvrir en visitant les parcs nationaux, les réserves naturelles et les forêts tropicales. Selon la FAO, le Cambodge comptait environ 8 millions d’hectares de terres boisées en 2020, soit 44,7 % de la superficie du pays. Vous aurez donc de nombreuses occasions d’arpenter ces espaces naturels, que ce soit en prenant la route, ou en partant faire un trek de plusieurs jours. Vous en trouverez beaucoup à l’est du pays, mais aussi à l’ouest, au nord du Parc national Boutum Sakor.


Découvrir la culture du poivre

Une maison au milieu d'une plantation de poivre
Une plantation de poivres éthique à Kampot

Le poivre de Kampot, dans le sud du pays, est le premier poivre au monde à avoir obtenu le label IGP (Indication Géographique Protégée). Il est d’ailleurs réputé comme étant l’un des meilleurs de la planète. Le poivre de Kampot est récolté et trié à la main puis séché au soleil. Il doit sa saveur particulière à son terroir, à savoir un climat tropical humide et des sols calcaires. Le poivre de Kampot a 3 couleurs principales : le noir, le rouge et le vert.

Le poivre noir est le plus courant et a une saveur forte et piquante. Le rouge est moins piquant et a une saveur plus fruitée. Quant au vert, il est encore moins piquant et a une saveur plus herbacée. Le poivre de Kampot est un produit important pour l’économie du Cambodge. Il est exporté dans le monde entier et contribue à générer des revenus pour les producteurs et les communautés locales. Si vous voulez découvrir cette fierté nationale lors de votre voyage, voici la plantation que je vous recommande.


Arpenter le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est

Une grande maison bleue sur pilotis sur un lac, et des bateaux sur le lac
Les maisons sur pilotis du lac Tonlé Sap

Le “Tonlé Sap” est un lac fascinant. Pendant la saison sèche, il est relativement “petit”, mais durant la saison des pluies, sa superficie augmente jusqu’à 15 000 kilomètres carrés. Cette variation crée un environnement unique, propice à la vie animale. Le lac abrite d’ailleurs une grande variété de poissons, d’oiseaux et de reptiles, dont les crocodiles khmers, une espèce malheureusement en voie de disparition. Contempler la nature, se balader en bateau et visiter des villages flottants sont les principales raisons de venir visiter le Tonlé Sap. Depuis Siem Reap, c’est d’ailleurs très facile, mais évitez la compagnie de ferry chinoise, pas du tout authentique, et priorisez plutôt les petites embarcations locales avec des guides locaux. Évitez également d’aller dans les fermes à crocodiles (à préciser à votre guide), car ces reptiles sont bien plus heureux en liberté que dans des cages.


Voir des singes sauvages

Un bébé singe sur un arbre
Un jeune singe sauvage que j’ai croisé à Angkor

Ce qui m’a marqué au Cambodge, c’est de voir des singes sauvages partout. Il y en avait dans les temples d’Angkor, mais aussi en plein milieu de la capitale Phnom Penh, sur les câbles électriques et les bâtiments. Dans les coins reculés, j’ai aussi pu apercevoir une famille de gibbons, une espèce menacée qui fait son retour petit à petit. Si vous en croisez, faites attention à vos sacs, car ils peuvent croire que vous avez de la nourriture dedans, et donc tenter de vous les subtiliser.


S’émerveiller devant les monuments bouddhistes

Un temple rouge et dorée en carré avec une tête de bouddha grise géante dessus
Un magnifique monument proche de Kampong Cham

Le bouddhisme est la religion d’État du Cambodge. Il est pratiqué par plus de 95 % de la population, et joue un rôle important dans la vie quotidienne des Cambodgiens. La religion figure d’ailleurs dans la devise du Royaume du Cambodge : “Nation – Religion – Roi”. Le bouddhisme a contribué à façonner la culture et la civilisation cambodgienne, et leurs monuments sont des merveilles de l’architecture et de l’art cambodgiens. Vous pourrez les admirer tout au long de votre périple, que ce soit dans les grandes villes, dans les petits villages, ou même au milieu de nulle part.


Rencontrer des éléphants dans des lieux éthiques

Un éléphant debout dans les bois avec une feuille en forme de cœur.
Un éléphant explorant les arbres à la recherche de nourriture

Voir des éléphants, c’est un rêve qu’on peut avoir en allant au Cambodge. Pourtant, je me dois de vous prévenir que les éléphants sont très souvent exploités pour enrichir certaines personnes. Il est donc important de choisir un endroit vraiment éthique, qui respecte cette espèce emblématique. Même les endroits qui se nomment “sanctuaire” ou “refuge” n’en sont pas forcément (c’est du Greenwashing). Pour le moment, le seul refuge pour éléphants que je peux vous conseiller se trouve à Krong Saen Monourom, à l’est du pays. Rendre visite aux éléphants de manière éthique est une expérience qui vous marquera à vie !


Contempler l’art et l’artisanat

Photo d'artisans cambodgiens en train de peindre une toile à Angkor.
Des artisans travaillant sur une peinture à Angkor.

Au Cambodge, l’artisanat est un art vivant. De la peinture aux étoffes tissées, en passant par la sculpture sur pierre et sur bois, les artisans cambodgiens perpétuent des techniques ancestrales. Leurs créations sont à la fois belles et authentiques. Si vous êtes à Siem Reap, par exemple, allez découvrir les artisans d’Angkor. Quand j’y suis allé, j’ai pu avoir un jeune guide local qui parlait très bien français. La visite guidée était gratuite, mais c’était tellement intéressant, que je lui ai donné 10$ à la fin. Le jeune guide a été extrêmement reconnaissant, j’en étais presque gêné. Il faut savoir que, selon la Banque mondiale, en 2022, 39,2 % des Cambodgiens vivaient sous le seuil de pauvreté national, soit avec moins de 1,90$ par jour. En sachant ça, on comprend mieux la réaction de ce jeune homme.


Déguster la cuisine locale

De la viande dans une feuille de bananier et du riz
Le Amok, une spécialité que vous trouverez partout au Cambodge

La gastronomie cambodgienne est une cuisine savoureuse et variée, qui est influencée par les traditions culinaires de la Chine, de l’Inde et de la Thaïlande. Les plats cambodgiens sont généralement à base de riz, de poisson et de légumes. Ne ratez pas l’occasion de déguster les célèbres Amok et Bœuf Lok Lak, mais aussi le moins connu Kuy Teav. Si vous n’aimez pas manger épicé, pensez bien à le préciser à votre serveur, ça vous évitera d’avoir la langue en feu.


Faire de la plongée

un bateau passe devant le coucher du soleil
Quand on commence la plongée, difficile de s’arrêter

Le Cambodge émerge comme une destination de plongée en plein essor, avec l’apparition de nouveaux sites chaque année. Contrairement à la Thaïlande, où la plongée est largement répandue en raison de ses nombreuses côtes, seule une petite partie du Cambodge offre des opportunités pour cette activité, suscitant un intérêt limité chez les voyageurs. Cependant, comme il y a peu de plongeurs, il y a donc peu de bateaux, et les spots restent préservés. Ainsi, si vous vous trouvez sur l’une des îles du pays et avez l’occasion de plonger, ne laissez pas passer cette opportunité.


Bonus : Sortir des sentiers battus, et de sa zone de confort !

Champ plat de rizières vertes avec une montagne au fond
En se perdant dans la campagne, on découvre de magnifiques endroits

Le Cambodge est un pays très sécuritaire, où les touristes respectueux sont bien vus, et où les locaux sont adorables. Vous pourrez sans crainte vous aventurer en dehors des sentiers battus, et ainsi connaitre l’excitation de sortir de votre zone de confort.

C’est d’ailleurs en vous éloignant des zones touristiques que vous trouverez de la nourriture et des logements moins chers, mais pas que ! En allant dans des endroits sans touristes, vous ferez probablement la rencontre de locaux qui n’ont rien à vous vendre, leurs conversations seront donc désintéressées. Vous aurez alors le privilège d’échanger de manière authentique avec des personnes qui veulent vraiment en savoir plus sur vous, ou vous partager un petit bout de leur vie. Il existe bien évidement des Cambodgiens désintéressés dans les zones touristiques, mais par expérience, je sais que si on vient vous alpaguer dans ces zones, c’est au final pour tenter de vous vendre quelque chose.


Le mot de la fin

Vous savez maintenant quelles sont les bonnes raisons de voyager au Cambodge. Ce pays est culturellement très intéressant, et a donc énormément de choses à vous faire découvrir. Les voyageurs/ses qui prennent leur temps pour explorer chaque zone, et rencontrer la population locale, repartent réellement enrichis de leurs expériences.

Quelques expériences à faire au Cambodge

Un batiment traditionnel cambodgien devant un champ

Kampot

Découvrez le premier poivre IGP au monde, qui est aussi l’un des plus réputés

🇫🇷 🇬🇧 🇰🇭

Un éléphant debout dans les bois avec une feuille en forme de cœur.

Mondol Kiri

Observez des éléphants dans un sanctuaire qui préserve leur milieu naturel

🇬🇧 🇰🇭

Un groupe de mains tenant un bol de différentes sortes de graines.

Siem Reap

Visitez une ferme de lotus et confectionnez vos propres souvenirs

🇫🇷 🇬🇧 🇰🇭

Photo d'artisans cambodgiens en train de peindre une toile à Angkor.

Siem Reap

Rendez visite aux artisans qui restaurent les incroyables temples d’Angkor

🇫🇷 🇬🇧 🇰🇭

Un volontaire se ressource en observant une magnifique cascade au cœur de la jungle, s'imprégnant de la beauté et de la tranquillité de la nature environnante.

Mondol Kiri

Faites du bénévolat dans un vrai sanctuaire d’éléphants

2 semaines mini.

🇬🇧 🇰🇭

Vous cherchez des activités à faire au Cambodge ?

Trouver un logement durable au Cambodge

En utilisant le lien Booking ci-dessous, vous soutenez Ecoscien gratuitement. Pensez à le mettre en favori et à utiliser le filtre “Certificat de durabilité” si vous cherchez un hôtel.

Bannière bleu qui redirige vers le site booking